L'Amour en cause


Il a été prouvé par la science que l'amour est bon pour la santé
L'amour , au sens large du terme, serait aussi important que l'eau pour le corps.
Il a été prouvé que pour vivre vieux, il ne faut pas vivre solitaire.
Les rouages biologiques et biochimiques de l'amour ont été en partie démontés. On a découvert que la molécule qui procure la sensation d'orgasme :"l'ocytocine" est la même que celle qui unit l'enfant à la mère au moment de la tétée ainsi que celle de la fidélité dans un couple.
D'aprés les écrits antiques à l'époque d'Aristophane, on a l'impression que tout le monde faisaient l'amour le plus librement possible. Il a fallu attendre platon qui sépara l'essence et la matiére puis l'esprit et le corps.
Ce courrant de pensées dura plus de 2000 ans. L'usage excessif du corps est néfaste. Le Christianisme venant, les pêcheurs de la chair seront leur mot d'ordre pendant des siécles!!
Notre siécle fut celui des découvertes et du grand changement dans ce domaine: la péniciline pour combattre le fléau de la syphilis et la contraception.
Les grecques avaient inventés tous les mots de l'amour: aphrodisiaque, homosexuel, hétérosexuel, érotique etc....
Trois formes d'amour se dégagent: éros pour l'amour charnel, agape pour l'amour du prochain, philia pour l'amitié.
Les trois sont importants et nécessaires ensemble. Aimer est un besoin primaire pour chaque être humain .Sans émotions nous dévelopons des maladies psychiques
L'amour est donc un impératif darwinien: toutes les créatures recherchent ce qui leur fait du bien.

D'autre part, il a été prouvé que l'amour solidifie l'organisme; les études ont été faite sur des groupes de personnes ayant des pratiques sexuelles réguliéres et d'autres ayant trés peu de relations sexuelles; le premier groupe souffre beaucoup moins de diabéte, d'hypertension et de maladies cardiovasculaires.
Les chercheurs distinguent 3 formes d'amour: le désir sexuel qui nous pousse à copuler, l'amour romantique c'est à dire la passion pour une personne et l'attachement à long terme qui nous incite à vivre en couple.
Ces trois états font appel à des processus neurobiologiques distincts hérités de l'évolution avec chacun, ses propres motivations et ses propres modes de fonction émotionnels. Ainsi on peut ressentir un sentiment d'attachement envers notre épouse tout en étant amoureux d'une autre personne et sexuellement excité par une troisiéme.
Les chercheurs ont trouvés que tout ce petit monde, ce noeud du désir se logeait prés de l'hypothalamus: le septum .
Il constitue le centre de commandement de l'orgasme.
Des analyses plus poussées sur cette partie du cerveau sont en cours.

accueil