LOGEMENT A BOURRASSOL


Les à côtés de la loi Robien

Les dépenses pour le logement des français ont fortement augmentées. Elles représentent environ 25% du budget total d'un ménage français. Mais ce qu'il y a de nouveau, c'est que ce ne sont plus les personnes les plus modestes qui sont touchées mais aussi les français de classe moyenne et notamment les jeunes. Ces derniers ne peuvent plus faire de projet de vie. En 2001, le gouvernement a lancé une mesure qui a donné le coup de grâce aux locataires ou futurs propriétaires des classes moyennes : la loi Robien créée pour encourager l'investissement locatif.
Le succès de cette loi a eu une fâcheuse conséquence : elle a fait monter le foncier en flèche ! Les promoteurs se sont rués sur tout les terrains disponibles en les achetant même à prix d'or. Ces prix se sont répercutés les appartements vendus et bien entendu sur tout le parc locatif.
Les prix constatés offrent des tarifs élevés : 19€ à Paris et en province : 12 à 13 € le m² à Toulouse par exemple.
Le total des constructions s'est élévé à 323000 logements en France.
Mais la pratique de ces prix laisse l'accéssibilité à seulement 15% du parc pour les 2/3 des français!! ( classes modestes et moyennes )
Ainsi seul 33% des français issus des classes aisées peuvent acheter non pas pour se loger mais à titre d'investissement! L'achat qui aurait pu être une alternative à la pénurie locative se révéle impossible pour une grande partie des français.
Ces derniers sont condamnés à payer des loyers de plus en plus chers.
C'est le cas pour beaucoup de villes en France et à l'étranger.
La situation dans notre bonne vieille ville rose est identique et si des mesures rapides ne sont pas prises, elle risque de se retrouver comme une coquille vide où les classes moyennes seront totalement exclues vers des banlieus de plus en plus lointaines!
A quand la nouvelle loi Robien 2 en faveur des classes moyennes.

retour sommaire