SORTIE A LA MONTARDO

en savoir plus

Le Montardo (2826m), bien que moins élevé que son voisin le Beciberri 3017m), est sans doute le sommet le plus connu de cette magnifique région des Encatats,pour la bonne raison qu'il domine directement Sarladû dans le val d'Aran. Pour faciliter l'ascension du Montardo (le Mt Ardu), un tout nouveau refuge a été inauguré en décembre 1990 sur les bords du lac de la Restanca, aménagé dans un ancien bâtiment de la compagnie hydroélectrique de Catalogne. Ce refuge massif remplace l'ancien refuge noiraud en bois qui abritait sa dizaine de personnes.
Le Montardo reste le sommet le plus fréquenté, mais c'est assurément la visite à l'Estany mar qui attire les randonneurs. C'est un lac immense, avec ses criques, ses plages et une île au milieu, au pied des murailles du Tumenera et du Beciberri.
La traversée du Beciberri est une randonnée magnifique mais plus difficile . On pourra ainsi aller visiter le petit refuge du Beciberri perché au dessus du cirque de l'Estany Mar.

ACCES

A Artiès, dans le val d'Aran, 2 km avant Sarladû, traverser le village et prendre la route qui remonte le val Valarties(indiqué La Restanca) jusqu'à son terminus(1670m)

ITINERAIRE


Prendre derrière l'abri du monte charge le sentier qui monte en quelques lacets dans un bois de pins jusqu'au lac de la Restanca(2010m),45mn,. L'ancien refuge, fermé, se trouve sur la rive gauche du barrage. Le nouveau refuge est la grande bâtisse sur l'autre rive. Pour le Montardo, longer la rive droite du lac de la Restanca et prendre le sentier qui s'éléve dans le premier vallon à gauche au dessus du lac. Contourner par la gauche le petit estany de Cap de port et remonter le fond du vallon encombré d'un éboulit de gros blocs rocheux. On parvient au col de Crestada (ou Guellicrestada, 2475m, 1h15). Du col, traverser vers la gauche en restant au dessus des estanys Monges. Se diriger vers le fond du cirque et atteindre un petit col(col de Montardo)sur la crête. Le sentier continue alors de l'autre côté de l'arête et remonte le versant Est dans des pentes d'herbe jusqu'au sommet.


retour à l'accueil